Nous connaître

EP-Plus : pourquoi ?

Association loi 1901 fondée pour promouvoir, favoriser et soutenir les projets d’évaluation des pratiques professionnelles en santé au travail EP-Plus accompagne les médecins du travail dans la réalisation de programmes de Développement Professionnel Continu (DPC).

EP-Plus a été fondée en 2008 à l’initiative de trois sociétés de médecine du travail :

  • la Société de Médecine du Travail du Nord Est Parisien (METRANEP),
  • la Société de Médecine du Travail de l’Ouest de l’Ile de France (SMTOIF),
  • la Société de Médecine du Travail de Paris.

EP-Plus répond à l’invitation faite à tout médecin de procéder à l’analyse de ses pratiques professionnelles en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

EP-Plus : pour qui ?

EP-Plus prend en compte la spécificité de la santé du travail, et s’adresse plus particulièrement aux médecins du travail salariés non hospitaliers.

Consciente d’évoluer dans une spécialité inscrite dans la pluridisciplinarité, EP-Plus se tourne également vers tous les professionnels intéressés par la santé au travail :

  • les professionnels impliqués Santé / travail : médecins généralistes et spécialistes, SIST, entreprises, employeurs,
  • les professionnels paramédicaux : infirmières, assistants sociaux, psychologues,
  • et beaucoup d’autres : professionnels de la sécurité, de l’ergonomie, du droit, …

EP-Plus : comment ?

Inscrivant le médecin dans une démarche continue et évolutive d’amélioration de sa pratique professionnelle, l’EPP se conduit en collaboration avec un Organisme Agréé.

Bénéficiant de l’agrément obtenu auprès de l’HAS, EP-Plus accompagne les médecins du travail dans la mise en œuvre et le suivi d’actions de Développement Professionnel Continu (DPC).

EP-Plus propose aux médecins du travail un éventail de programmes construits conformément aux méthodes d’évaluation de l’HAS. Pouvant impliquer tout professionnel intéressé par la santé au travail, les programmes EP-Plus ont pour objectifs d’améliorer le service rendu aux entreprises et à leurs salariés en :

  • agissant sur les risques professionnels,
  • améliorant les conditions de travail,
  • encourageant le mieux-être au travail.