Méthode d'évaluation HAS

Pour permettre aux médecins d’évaluer leurs pratiques, l’HAS établie un ensemble de méthodes de repérage de la qualité de l’exercice professionnel, conduit de façon individuelle ou mieux, en collaboration.

Le groupe d'échange de pratiques entre pairs

Un groupe de pairs rassemble un petit groupe de médecins, de l’ordre de 6 à 10, d’une même spécialité, avec pour but d’améliorer leurs pratiques médicales à partir d’une réflexion-discussion et d’une analyse de ces pratiques.

Un groupe de pairs se réuni de façon régulière (6 à 10 fois par an) et permet à chaque médecin, autour d’un thème prédéfini et documenté, de présenter les problèmes soulevés par la prise en charge de ses patients.

L’organisation de l’activité du médecin du travail se prête aisément à l’utilisation de cette méthode d’évaluation.

Méthodologie HAS des groupes de pairs

L'audit clinique ciblé

Dans le secteur libéral et hospitalier, l’audit clinique ciblé a pour objet la comparaison des pratiques de soins à des données de référence et a pour but de les faire progresser. Il est exécuté à l’aide de critères d’évaluation de la qualité de ces pratiques et des résultats obtenus.

Dans le secteur de la santé au travail, il a pour objectif l’amélioration de la prévention.

L’audit clinique se déroule en six étapes : choix du thème, choix des critères, choix du protocole de mesure, recueil des données, analyse des résultats et plan d’actions d’amélioration avec suivi de son impact.

Méthodologie HAS de l'audit clinique ciblé

Le réseau de santé

Un réseau de santé a pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité et l’interdisciplinarité de la prise en charge du patient. Il requiert une expertise clinique pluridisciplinaire auprès du patient, des outils de partage d’information et des réunions pluri-professionnelles.

Il met en place une démarche d’amélioration de la qualité des pratiques grâce à l’élaboration de programmes de soins protocolés et soumis à évaluation.

Cette méthode est donc un choix possible en médecine du travail, spécialité de plus en plus orientée vers des actions impliquant des professionnels de différentes disciplines.

L’HAS propose encore d’autres possibilités d’évaluation : l’exercice protocolé, la revue de mortalité – morbidité, la recherche-action,…

A chaque médecin, en fonction de son mode d’exercice, de son environnement, de sa disponibilité et de ses centres d’intérêt, de trouver la motivation pour s’engager dans une démarche évaluative.

Méthodologie HAS des réseaux de santé